Le Delta de la rivière des Perles


Il y a quarante ans, c’était une paisible zone de rizières. Aujourd’hui, le Delta de la rivière des Perles, au sud de la Chine, est la plus grosse mégalopole de la planète : 100 millions de personnes s’y concentrent sur un territoire seulement trois fois plus grand que l’Ile-de-France, s’étirant d’Hong Kong à Canton en passant par Shenzhen et Macao. Le Delta est devenu un gigantesque réseau d’infrastructures (transports, énergie, eau, télécoms) tissé autour de 11 villes d’au moins 4 millions d’habitants, pour en faire une seule et même mégacité.


Tout commence lorsque Deng Xiaoping impulse l’ouverture économique chinoise en 1978. Il commence par appliquer ces changements fondamentaux au Delta, qui devient ainsi une des premières zones de la Chine communiste à s’ouvrir aux échanges extérieurs. Depuis, le Delta est devenu un élément incontournable de la première puissance économique mondiale : près de 10% du PIB chinois, un tiers des biens exportés par la Chine sont fabriqués sur ce territoire qui ne représente pourtant que 1% de la superficie du pays. On y trouve un brassage démographique unique et une population particulièrement jeune, dynamique et ouverte sur le monde. Aujourd’hui, cette région compacte a un PIB équivalent à celui de la Corée du Sud.


Série disponible sur Institute

Rivière des Perles - Guangyinsha, Chine, le 01/12/2018

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Pendant une soirée électro, dans un club du complexe Coco Park. L'âge moyen à Shenzhen est de moins de 30 ans - Shenzhen, Chine, le 27/04/2018

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Sur un bateau effectuant la traversée  entre Humen et Guangzhou sur la Rivière des Perles - Chine, le 04/02/2018

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Un jeune homme endormi sur une bouée, estuaire de la Rivière des Perles - Humen, Chine, le 03/02/2018

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Shenzhen créée en 1979 à partir d'une petite communauté de pêcheurs de 30,000 habitants comporte le nombre de migrants internes le plus important de Chine. Si on inclue cette population "flottante" à la population totale, on dépasse les 15 millions d'habitants, plus que Los Angeles - Shenzhen, Chine, le 22/04/2018

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Un groupe de touristes se dispersant après la traditionnelle photo sous la statue de Deng Xiaoping avançant déterminé et souriant, lui qui est à l'origine des réformes économiques décisives pour Shenz   hen et la région du Delta mais aussi pour toute la Chine, parc Lianhuashan - Shenzhen, Chine, le 29/01/2018

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Deux soeurs marchant sur la rive est de l'estuaire de la Rivière des Perles - Humen, Chine, le 07/02/2018

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Un marin sur son bateau, Rivière des Perles - Guangzhou, Chine, le 26/04/2018

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Hong Kong a longtemps joué un rôle moteur pour l'économie de la région du Delta et de la Chine. Le statut spécial de l'ex-colonie britannique a permis à la Chine continentale d'être connectée au reste du monde et à la veille de la rétrocession à la Chine (1997), le poids économique d’Hong Kong représentait ¼ du PIB de la Chine. Aujourd’hui intégrée à la Chine, Hong Kong ne représente plus que 3% du PIB de l’Empire du Milieu et se retrouve en rivalité avec sa voisine au développement insolent, Shenzhen. Centrale électrique de Lamma Island - Hong Kong, Chine, le 26/01/2018

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Touristes chinois à Tsim Sha Tsui, en face de Hong Kong island. Hong Kong a été rétrocédé à la Chine en 1997, les chinois du continent représentent aujourd'hui plus de 80% du nombre total de touristes dans l'archipel - Hong Kong, Chine, le 19/04/2018

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Shenzhen, Chine, le 31/01/2018

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La nouvelle ville de Nansha encore inhabitée, construite en plein coeur du port de Nansha, le plus important du sud de la Chine - Nansha, Chine, le 03/02/2018

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Guangyinsha, Chine, le 30/11/2018

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Depuis la rétrocession de 1997, le nombre de chinois du continent ne cesse de croître ce qui inquiète une majorité d'hongkongais souvent méfiants vis-à-vis du pouvoir central de Pékin. Environ 90% des « Millenials » (génération Y) s’identifient comme hongkongais et non chinois. Un jeune homme sur les hauteurs de Garden Hill, surplombant les logements sociaux de Shek Kip Mei, construits dans les années 50 pour accueillir des chinois migrants du continent - Hong Kong, Chine, le 26/01/2018

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Dans un restaurant du quartier populaire de Lai Chi Kok - Hong Kong, Chine, le 14/11/2018

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Le quartier de Shajing, en périphérie de Shenzhen. Ce quartier ouvrier et industriel accueille une partie de la population dite « flottante » de la métropole, des travailleurs venus d’autres régions de Chine, le plus souvent sans "Hukou", le permis permettant aux populations rurales de vivre légalement en ville - Shenzhen, Chine, le 30/01/2018

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Liu Jun, 36 ans, vient de la province du Hubei. Ici dans un petit hôtel du nord de Shenzhen où il vit en attendant de trouver un nouvel emploi. Marié, 2 enfants, il a perdu son poste de technicien qualité une semaine avant notre rencontre. C'est la 5è fois qu'il perd son emploi depuis son arrivée à Shenzhen il y a plus de 10 ans. Comme beaucoup de travailleurs migrants, sa femme et ses enfants vivent dans sa ville natale, avec ses parents, il vit donc seul à Shenzhen. "C'est très difficile en ce moment, je suis triste quand je vois ma situation, j'ai pas vu ma famille depuis trois mois (...) je vis à l'usine, donc pas de travail signifie pas de maison (...) c'est de plus en plus difficile de trouver un emploi avec autant de jeunes diplômés sur le marché" - Shenzhen, Chine, le 24/11/2018

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Lisen, 31 ans, originiaire de la province du Guangdong. Il a fondé avec son frère une usine de cigarettes électroniques d'une trentaine d'employés dans le quartier ouvrier et industriel de Shajing : "Dans ce quartier tout le monde fait de la cigarette électronique. On vend très peu en Chine mais ça marche pas mal avec les Etats-Unis, l'Australie et l'Europe! (...) Shenzhen est un bon tremplin pour moi, je veux y développer mon business et après partir vivre ailleurs, au calme et fonder une famille" - Shenzhen, Chine, le 30/01/2018

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Ouvriers pendant leur pause déjeuner devant des tours en construction dans le quartier de Nansha à Shenzhen. En 2020, le Delta de la rivière des Perles aura la plus grande concentration de gratte-ciels au monde - Shenzhen, Chine, le 26/11/2018

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An Qiu, 36 ans, est originaire de la province de l'Anhui. Il est marié, a un enfant et occupe un poste d'ingénieur en informatique dans une des nombreuses start-ups de Shenzhen. An Qiu dit avoir réussi professionnellement et pouvoir consacrer du temps pour ses passions. An Qiu aime les voitures mais surtout il aime piloter ses hélicoptères modèles réduits - Shenzhen, Chine, le 26/11/2018

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Un touriste chinois devant le casino The Venetian, le plus grand au monde, amorti en moins de 10 mois. Les profits de la capitale du jeu mondial sont 5 fois plus importants que ceux de Las Vegas et reposent essentiellement sur une clientèle chinoise
- Macao, Chine, le 05/12/2018

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Pendant une soirée électro, dans un club du complexe Coco Park - Shenzhen, Chine, le 27/04/2018

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Dans une salle de jeux vidéos du quartier de Shaibu, dans le centre de Shenzhen. La métropole du sud de la chine connaît une croissance économique et une progression dans les domaines high-tech et des services comparable aux entreprises japonaises dans les années 50 à 70 ou coréennes dans les années 70 et 80. Shenzhen et sa voisine Guangzhou sont sur le point de devenir les deux premières économies du Delta, devant Hong Kong - Shenzhen, Chine, 29/01/2018

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Dans un karaoké du quartier ouvrier de Shajing - Shenzhen, Chine, le 30/01/2018

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Un vendeur ambulant dans le quartier ouvrier de Shajing - Shenzhen, Chine, le 30/01/2018

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Le quartier ouvrier de Shajing - Shenzhen, Chine, le 30/01/2018
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Le pont de plus de 40 km reliant Hong Kong à Zhuhai et Macao est censé, d'après les autorités de Pékin, "assurer de meilleurs échanges au sein du Delta et ainsi permettre à des régions moins développées du sud de la Chine d'accéder au marché mondial." Mais ce projet colossal est aussi perçu comme une manifestation physique de la part de Pékin d'intégrer Hong et Macao au reste du Delta, et donc à la Chine - Lantau island, Hong Kong, Chine, le 20/04/2018

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Un pont en construction au-dessus de l'estuaire de la Rivière des Perles, entre les deux villes portuaires de Nansha et Humen - Nansha, Chine, le 03/05/2018

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Un ouvrier dans le textile originaire du nord de la Chine, pendant sa pause déjeuner. Dongguan (8,5 millions d'habitants), située en plein coeur du Delta de la rivière des Perles, a une population record de 75% de travailleurs migrants et a longtemps été à la base des exportations chinoises. La crise de 2008 a nettement ralenti son activité et la ville qui comptait 1 million d'usines est actuellement en phase de transition vers une production high-tech - Dongguan, Chine, 06/02/2018

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La pollution dans le Delta est une des pires d'Asie du sud-est. Un pêcheur au bord de la rivière des Perles - Guangzhou, Chine, le 28/11/2018

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Un touriste chinois à la sortie d'un casino. La capitale du jeu mondial accueille 100 000 touristes chinois par jour - Macao, Chine, le 06/12/2018

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C'est dans les quartiers nord de Macao, près de la frontière chinoise, que vivent les populations les plus démunies. Malgré un taux de chômage de seulement 1,8% (plus de 30% avant l'arrivée des casinos étrangers), 18% des macanais vivent en dessous du seuil de pauvreté.Les habitants de l'ex colonie portugaise se plaignent de problèmes liés aux transports, à la pollution, à la flambée des prix de l'immobilier et aux services publics bénéficiant peu des profits du jeu - Macao, Chine, le 04/12/2018

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Dans le métro cantonais, le plus long réseau de Chine. Les transports en commun font partie des 150 projets identifiés par le gouvernement pour développer la région du Delta, dont un réseau de chemin de fer de 29 lignes sur 5000 km parmi les neuf principales villes du Delta - Guangzhou, Chine, le 03/05/1978

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Quartier de Xiao Bei Lu à Canton, aussi connu sous le nom de "Chocolate City". La communauté africaine de Canton est la plus importante de Chine - Guangzhou, Chine, le 01/02/2018

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Un employé de restaurant fumant une cigarette pendant sa pause - Shenzhen, Chine, le 29/01/2018

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